vague
ruban rouge ruban rouge

Webinar : L’inclusion des publics en grande précarités, notamment les sans domicile fixe, dans les villes avec leurs animaux de compagnie.

Rendez-vous de l’animal en ville - 22 septembre 2022

 

Pour les sans domicile fixe, l’animal de compagnie est un véritable soutien émotionnel, un ami, une protection et pourtant il est encore trop souvent aujourd’hui une source d’exclusion pour leurs possesseurs, voir même un obstacle à leur réinsertion.

Alors même que nos villes se transforment pour devenir plus petfriendly, il est crucial d’intégrer à ces évolutions la prise en compte de ces animaux de compagnie.

Le 22 septembre 2022, lors de son webinar Mars Petcare a réunis 4 intervenants autour de Katia Renard pour échanger sur la thématique de l’inclusion des publics en grande précarités, notamment les sans domicile fixe, dans les villes avec leurs animaux de compagnie.

  • Christophe Blanchard, Docteur en sociologie, a mis en évidence le rôle essentiel du chien pour son maître sans abri. C'est un véritable réseau social qui lui permet de rester connecté aux autres. Au-delà de son rôle sécuritaire, le chien est aussi un soutien affectif, un moyen de rester en mouvement.  
  • Yoann Sévère, Président Gamelles Pleines. L'association fournit des repas aux chiens sans abri. Plus largement, Gamelles Pleines, accompagne ce public au quotidien pour trouver des structures adaptées et accueillantes pour leurs animaux de compagnie afin de les soigner, de les héberger, de les éduquer de manière positive, et même de les accompagner dans leur deuil. L'association est actuellement présente dans 14 villes de France et compte sur la création d'un écosystème local pour continuer à se développer.
  • Giovanni Recchia, élu à la condition animale de la ville de Melun et trésorier de l'association Le Sentier. L'association a mis en place un accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe et leurs animaux afin de leur permettre d'avoir accès à des structures (repas, lit...) et de pouvoir entreprendre des démarches sociales ou professionnelles en confiant leur chien au chenil.
  • Ana Alkan, étudiante vétérinaire à Vetagro-Sup et créatrice du Balto Bus, a présenté son projet de camion mobile destiné à fournir des soins vétérinaires gratuits aux animaux des sans-abri et des personnes en situation d'extrême pauvreté. Grâce à ce projet, Ana souhaite faciliter l'accès à des soins de qualité aux animaux et rétablir un lien social avec les sans-abri. A l'intérieur du camion se trouve un bureau d'accueil pour les travailleurs sociaux ainsi qu'un espace de soins vétérinaires pour les soins préventifs, les vaccinations, etc. A l'extérieur, un espace est dédié à l'échange entre dresseurs de chiens, vétérinaires et propriétaires.