vague
ruban rouge ruban rouge

Propriétaires, experts du monde animal et décideurs publics mobilisés pour rendre les villes plus accueillantes pour les animaux de compagnie… et leurs maitres !

Les résultats d’un sondage Mars Petcare pour OpinionWay révèlent les difficultés à vivre avec son animal de compagnie en ville : 79% des Français voient au moins un obstacle spécifique aux villes vis-à-vis de la possession animale. Pour en savoir plus sur ce sondage télécharger l'infographie ici.

 

Une marche à Paris en présence de personnalités, d’experts du monde animal et d’élus

A l'occasion de la journée mondiale des animaux (4 octobre) et à l'aune de l'adoption prochaine par le Sénat de la loi contre la maltraitance animale, nous avons organisé une marche à laquelle étaient conviés experts du monde animal et décideurs publics. Sa vocation : sensibiliser ces derniers à la nécessité d’accorder une meilleure place aux animaux de compagnie dans les villes, à travers un guide pratique destiné à proposer des solutions concrètes.

A nos côtés, plusieurs personnalités engagées pour la cause animale étaient présentes : 

@wespiserd @cam_lacourt_off @alma_officiel @alice_deto @malcolm_the_akita @yoannlatouche @mistrkoda @mallain 
@katiarenard @dina_and_groove @chloefesch @empruntemontoutou @paulette_en_vadrouille @momiji_family @fireflyontheroad 
 @carinecelibert @helenegateauoff @elodie.ageron @ville_montreuil 
@villedegagny

 

« Rendre les villes plus accueillantes pour les animaux peut paraître anodin, pourtant les difficultés mises en lumière dans notre sondage réalisé avec OpinionWay sont réelles… alors même que les bienfaits d’un animal de compagnie, aussi bien psychiques que physiques, le sont tout autant ! Le mouvement de l’animal en ville grandit et prend de l’ampleur car il touche profondément chacun d’entre nous sur la question de la place du vivant dans la société et du vivre ensemble », commente Romain Dumas, Directeur général de Mars Petcare France.

 

Photos : @Lola Ledoux

 

Un guide à destination des collectivités proposant des mesures concrètes à mettre en place en ville

Le guide de l’accueil de l’animal en ville est le fruit d’une démarche de co-construction que nous avons initiée en 2019, avec un cycle de conférences trimestrielles « Les Rendez-Vous de l’Animal en Ville » qui réunit les experts de la cause animale et différentes collectivités particulièrement avancées sur l’accueil des animaux. 15 experts, vétérinaires, associations, décideurs, élus ou référents de la question de l’animal en ville et 76 municipalités se sont ainsi mobilisés.

Outre proposer un panorama de l’animal en ville et rappeler les principes de la possession responsable d’un animal de compagnie, le guide de l’accueil de l’animal en ville propose différentes solutions selon les besoins et les réalités du terrain. Elles ont l’ambition de penser la ville de demain, moderne, inclusive, agréable et respectueuse de celles et ceux qui la peuplent. Cliquer ici pour télécharger le guide et découvrir quelles sont les 10 propositions de Mars Petcare pour mieux accueillir les animaux de compagnie en ville.

 

Le soutien de Mars Petcare au bien-être animal, une démarche engagée

Alors qu’un nombre croissant de Français attendent des entreprises qu’elles mettent à profit leurs moyens humains et financiers pour faire avancer de grandes causes sociétales[1], nous soutenons depuis 50 ans de nombreuses initiatives en faveur des animaux de compagnie.

« Je crois fermement que c’est le rôle des entreprises, au-delà de la performance économique, d’utiliser les moyens qui sont à leur disposition pour faire avancer certaines causes. Une meilleure prise en compte de la relation homme-animal dans la société est un sujet prioritaire pour les propriétaires et légitime pour un groupe comme Mars Petcare, spécialiste de l’alimentation animale », conclut Romain Dumas. 

Le programme « Better Cities for Pets » a vocation à rendre les villes plus accueillantes pour les animaux de compagnie. Dans une approche partenariale avec des experts, vétérinaires, associations de protection animale, entreprises de service, collectivités locales et élus, les équipes engagées travaillent autour de 4 axes :

  • Encourager l’adoption d’animaux et lutter contre l’abandon ;
  • Inciter à la mise en place de politiques de logement favorisant la présence des animaux ;
  • Favoriser la création d’espaces verts et d’aménagements spécifiques où les animaux de compagnie peuvent jouer ;
  • Encourager les entreprises et commerces à accepter les animaux de compagnie dans leurs locaux.

 

[1] 63 % des Français plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le Covid-19 | Les Echos Sondage « Les Français, l’engagement des marques et la fidélité », réalisé par OpinionWay pour Les Echos et Salesforce.

 

Voir la vidéo : (disponible le 08 octobre)

Nos dernières actualités
actualités
ruban ruban
ruban ruban

3ème Rendez-vous de l’animal en ville de Mars Petcare

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Aidez les animaux dans les refuges !

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Mars Petcare sensibilise les candidats aux municipales à l’intégration de l’animal en ville

Lire l'article Lire l'article
Voir plus