vague
ruban rouge ruban rouge

Occuper son animal de compagnie pendant le confinement

Avril 2020

Depuis mi-mars, la France est en confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Malgré l’épidémie actuelle, les sorties à proximité du domicile pour promener les animaux de compagnie restent autorisées. Voici quelques conseils pour occuper votre animal de compagnie pendant dans cette période qui peut parfois se révéler rude pour lui. 


Dans un premier temps il est vivement recommandé déviter les changements d’habitudes pour ne pas perturber son animal. Pensez également à laisser des temps calmes à votre compagnon, pour qu’il puisse se retrouver seul à certains moments de la journée et se reposerCela permettra déviter l’hyper attachement qui pourrait provoquer des troubles du comportement chez votre animal 

 

Quelques idées de jeux à adopter à la maison 

Après ces premières semaines de confinement à la maison, vous ressentez surement le besoin de vous distraire. Votre compagnon à quatre pattes en a lui aussi besoin ! Même si vous ne pouvez pas le sortir autant de fois qu’en temps normal, assurez-vous qu’il puisse se dépenser suffisamment au cours de la journéeUtilisez des accessoires comme des balles ou des cordes à nœuds pour jouer avec lui. Vous pouvez également le stimuler grâce des jeux éducatifs ou bien en cachant des friandises dans différents objets et endroits. 

Les chiens ont besoin d'exercices et de temps de jeux réguliers. Lorsque vous ne pouvez pas sortir, essayez de mettre en place des parcours d'obstacles simples s'il y a de la place et que vous pouvez le faire en toute sécurité dans votre maison. 

Vous pouvez également jouer à cache-cache. Pour cela, proposez à votre chien de s'asseoir pendant que vous vous cachez, appelez-le et regardez-le vous chercher, félicitez-le quand il vous trouve.  

 

Pour les possesseurs de chats, il est vivement conseillé de proposer plusieurs courtes séances de jeux - de 20 à 30 secondes - durant la journée.  Soyez créatifs ! Vous pouvez réaliser de nombreux jouets faits maison pour votre compagnon. Cette activité peut également être l’occasion de faire une activité en famille, avec vos enfants. Vous pouvez vous inspirer de nombreux tutoriels sur internet comme par exemple : https://www.catisfactions.fr/nos-conseils/creer-ses-jouets/jeux-pour-chat-a-faire-soi-meme 

Il est important que votre animal se sente bien et que son mental soit bon. Pour le garder physiquement en forme, surveillez de près ses portions alimentaires et veillez à ne pas le suralimenter ou à lui donner trop de friandises. 

 

Peaufiner l’éducation de votre compagnon 

Travailler les règles de bases et l’éducation de votre animal peut être un bon moyen de l’occuper. L’éducation doit être considérée comme un jeu, pensez à récompenser votre animal, pour cela, alternez caresses et friandises. Attention tout de même à ne pas sur-stimuler votre animal, cela pourrait le fatiguer et le décourager. 

 

Promenez-le lors d’une balade extérieure 

Sortir votre chien est indispensable. Avant chaque balade, pensez à préparer votre attestation de sortie. Restez proche de votre domicile. Ces balades pourront être l’occasion de travailler la marche au pied. En effet, votre chien aura moins de distractions qu’en temps normal. Si vous croisez un autre possesseur promenant son chien n’oubliez pas de vous ternir à une distance d’au moins un mètre.   

Si vous possédez un chat, limitez ses sorties et si possible, gardez-le à la maison. 

N’oubliez pas de vous laver régulièrement les mains au savon après avoir joué ou caressé votre animal de compagnie.  

 

Préparer les prochaines vacances de votre animal 

Pendant cette période, vous pourriez être amenés à préparer vos vacances d’été 

Que vous choisissiez de partir avec votre animal ou bien de le faire garder, l'opération « Ils partent avec nous » vous délivre tous les conseils pour des vacances sereines. Afin de les préparer au mieux, pour vous et pour votre animal de compagnie, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : https://www.bettercitiesforpets.fr/nos-conseils/jorganise-les-vacances-de-mon-animal/. 

 

Paramètres des cookies