vague
ruban rouge ruban rouge

Je pars avec mon animal en vacances

Je pars avec mon animal en vacances

Les vacances sont un moment de détente, pour vous comme pour votre compagnon.

Profitez de vos vacances avec votre chien : promenades en famille, activité sportive, jeux, visites culturelles, siestes, que du bonheur ! Avec votre chat, adoptez la "cat attitude" et devenez zen ! Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour faire de vos vacances des moments inoubliables avec votre chien ou votre chat.

 

Vous et votre chien en vacances

Profitez de vos vacances pour emmener votre chien pour une randonnée en famille. Si vous et lui n'avez pas l'habitude de vous dépenser, démarrez en douceur par une promenade de 30 minutes à allure modérée. Dès que vous vous en sentiez capables, vous pourrez passer à une heure par jour.

Attention : les chiens souffrant des articulations doivent faire attention et éviter de courir sur un terrain accidenté. Les chiens de petite taille risquent aussi d'éprouver quelques difficultés du fait de leur gabarit.

Vous pouvez également faire faire du VTT en famille. Toutefois, pour vous promener en toute sécurité avec votre chien, il devra apprendre à se déplacer à la même vitesse que vous, sur votre droite et ne jamais passer devant votre vélo ni s'écarter de vous.

Les précautions à prendre pour un séjour heureux :

  • Pour prévenir les insolations, évitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes,
  • Prenez garder à la déshydratation : proposez-lui régulièrement à boire,
  • Surveillez ses oreilles et ses coussinets pour dépister les épillets,
  • Examinez régulièrement son pelage pour détecter les tiques et les puces. Utilisez un crochet à tique pour les arracher,
  • Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer très soigneusement à l'eau douce.

De préférence, ne bouleversez pas ses habitudes. Si vous devez toutefois changer son alimentation, faites-le progressivement sur 8 jours pour ne pas perturber sa digestion. Pensez aussi à toujours laisser un bol d'eau fraîche à sa disposition.

 

Vous et votre chat en vacances

"Le temps passé avec votre chat n'est jamais perdu" - Colette.

Profitez de vos vacances pour observer votre petit félin et à son image, pratiquez quelques exercices d'étirements et de bâillements : cela vous détendra ! Vous pouvez aussi vous installer confortablement dans un fauteuil. Il ne tardera pas à vous y rejoindre et bien lové sur vos genoux, ses ronronnements de satisfaction vous relaxeront. Pratiquez aussi de l'exercice en jouant avec lui. Vous partagerez ainsi des moments de joie, bénéfiques pour votre santé !