vague
ruban rouge ruban rouge

Avant d’accueillir un animal, posez-vous les bonnes questions

Êtes-vous prêt à vous engager sur la durée avec un animal ?

Un animal de compagnie n’est pas un produit de consommation qu’on échange et dont on se débarrasse au moindre problème. En fonction de leur race, les chats ou chiens peuvent vivre jusqu’à 15 ou 20 ans ! Avant de s’engager, il vaut donc mieux être à 100% certain de son choix : c’est que l’on appelle la possession responsable ! Avez-vous le temps de vous occuper d’un animal ? Un animal s’éduque (apprentissage de la propreté, de l’obéissance) : cela demande de la disponibilité et de la patience de la part des maîtres. Autre paramètre à prendre en considération pour les chiens : la promenade quotidienne (au minimum 30 minutes par jour) et ce quelle que soit la météo. Si votre vie personnelle et professionnelle est déjà très chargée, réfléchissez bien avant d’accueillir un animal…à moins que vous ne puissiez aller travailler avec !

 

Pouvez-vous assumer financièrement un animal ?

Adopter un animal de compagnie c’est lui offrir une vie avec une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels, des soins vétérinaires (stérilisation, vaccination…), des jouets ou accessoires et parfois des cours d’éducation canine. Les Français consacrent en moyenne un budget de 633€ par an pour leurs chats et chiens incluant alimentation, accessoires et hygiène (source : étude Kantar WorldPanel 2016).

 

Les autres membres de votre famille sont-ils prêts à accueillir un animal ?

Pensez par exemple à identifier les risques d’allergies potentielles, à comprendre les motivations de vos enfants pour avoir un animal ou encore les réticences de votre conjoint. Pour le bien-être de l’animal comme de la famille, la décision doit être prise collectivement afin que l’adoption soit un succès.

 

Votre logement vous permet-il d’accueillir un animal ?

Un chat se plaira en appartement mais toutes les races de chien ne sont pas faites pour vivre dans un espace réduit. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner sur l’accès des chiens dans les parcs ou espaces verts. Si vous êtes en location, vérifiez que votre contrat autorise la présence d’un animal ou parlez-en avec votre propriétaire.

 

Comment allez-vous organiser ses vacances de votre animal ?

Entre 80 000 et 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, principalement au moment des départs en vacances. Il existe pourtant un éventail de solutions pour faire garder son compagnon à quatre pattes ou l’emmener avec vous en vacances.

Paramètres des cookies