vague
ruban rouge ruban rouge

Comment les animaux de compagnie peuvent permettre de rompre l’isolement des seniors ?

Le 30 mars dernier, Mars Petcare France a lancé le premier webinar Better Cities for Pets de l’année 2022 avec pour thématique : « Comment les animaux de compagnie peuvent permettre de rompre l’isolement des seniors ? ». Une question de société en France qui a pris d’autant plus de sens après 2 ans de crise sanitaire.  

 

Découvrez l’intégralité du webinar, toujours animé par Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 million d’amis.

 

Pour ce cinquième webinar des RDV de l’Animal en Ville, ce sont 4 intervenants venus partager les initiatives déployées pour maintenir un lien social avec les personnes âgées, en Ehpad ou à domicile, grâce aux animaux de compagnie.  

  • Amandine Mailly, chargée du dispositif Solid’Age pour la CCAS de la ville de Cambrai, a présenté cette initiative qui donne l’opportunité à des personnes âgées, grâce à un partenariat avec un refuge local, d’accueillir à domicile un animal de compagnie. Ainsi, la ville a réussi à lever les freins à l’adoption liés à l’âge du possesseur et permet à des chiens et chats en refuge de trouver un foyer. Le dispositif, très complet, prévoit un accompagnement personnalisé auprès de la « famille d’accueil » en prenant en charge tous les frais de suivi (visite chez le vétérinaires, alimentation, toilettage, matériels pour l’accueil de l’animal…) et prévoit également des visites régulières du service de la ville. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 23 chiens et chats qui sont accueillis par des seniors pour un cout estimé à 7000€ par an.
  • Florian Auffret, chargé de mission Recherche et développement pour Handi’Chiens, a mis en avant le placement de chiens d’accompagnement social au sein d’Ehpad partout en France. Les chiens confiés à ces établissements sont formés pour des missions spécifiques comme par exemple la kinésithérapie (aide aux mouvements), l’aide à l’activité physique, l’accompagnement à la fin de vie. Les chiens accueillis dans les Ehpad sont de véritables supports émotionnels pour les résidents. Des bénéfices sur la santé sont également à noter, selon les dernières études menées par l’association, la présence d’animaux de compagnie réduit de 30% l’utilisation de médicaments et, dans les unités de vie protégée alzheimer, elle conduit à une baisse de plus de 30% de l’agressivité des résidents. Depuis sa création, ce sont 400 chiens qui ont été placé dans des structures médico-sociales.  
  • Fabienne Houlbert, fondatrice et Présidente de l’association Terpta, est revenue sur l’importance du maintien du lien grâce et avec un animal de compagnie en Ehpad. L’association développe un projet de création de modules annexes dédiés à l’accueil des chiens et des chats des pensionnaires. Ainsi, Terpta entend répondre à la difficulté de l’accueil au sein même de la structure de ces animaux. Grâce au travail du maintien à domicile et à ces unités spécifiques, qui fonctionnent avec des professionnels extérieurs à l’Ehpad, des possesseurs peuvent continuer de profiter des bienfaits de leurs animaux et créer des temps de partage entres résidents.  Actuellement, l’association est en cours de création de deux modules dans un Ehpad à Libourne. 
  • Isabelle de Tournemire, Directrice-Fondatrice de Parole de chien, qui a partagé son expérience sur le soutien apporté par les chiens visiteurs aux personnes âgées isolées. L’association et ses bénévoles œuvre ainsi depuis 20 ans pour le maintien du lien social auprès des seniors que ce soit grâce à la présence de l’animal mais aussi celle de son possesseur. Isabelle a pu revenir sur l’impact lié à la crise sanitaire qui a stoppé la majeure partie des visites et qui a eu un impact fort sur les seniors isolés de tout lien social. Depuis la fin des confinements et des restrictions, le rythme des visites peut reprendre mais dans des conditions qui restent encore très complexes. En moyenne, l’association, qui est uniquement présente en Ile de France, fonctionne avec 18 à 20 bénévoles qui rendent visite aux personnes âgées tous les 15 jours, elle cherche à recruter. 

 

 

Nos dernières actualités
actualités
ruban ruban
ruban ruban

Les animaux et nos enfants : quels bienfaits ?

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Les animaux permettent de lutter contre la solitude

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Les animaux de compagnie améliorent la santé et le bien-être

Lire l'article Lire l'article
Voir plus