vague
ruban rouge ruban rouge

Comment l’animal de compagnie est-il perçu et intégré dans d’autres grandes villes du monde ?

C’est la question à laquelle ce quatrième webinar des «Rendez-vous de lAnimal en Ville» a tenté de répondre au travers des récits de trois invités, venus partager leurs expériences aux quatre coins du globe.  

Organisé le 9 décembre et toujours animé par Katia Renard, rédactrice en chef du Magazine 30 Millions d’Amis, a rassemblé près de 70 participants, experts, décideurs, élus et médias ainsi que 46 villes.  

 

Découvrez l’intégralité du webinar

 

Des échanges enrichissants avec Elisabeth Hamon de San Francisco, Roxanne Abels de Bruxelles et Marcela Cerda du Brésil, qui ont permis de prendre de la hauteur le temps d’une matinée, de s’inspirer malgré des cultures différentes et de mettre en perspective ces initiatives pour les adapter sur notre territoire.   

 

  • Elisabeth Hamon, une expatriée française à San Francisco, a partagé son expérience en tant que pet parent à San Francisco. Elle a pu mettre en avant la politique de ville en matière d’accessibilité et de bien-vivre au quotidien avec son chien, par exemple le très bon accès aux parcs et aux plages malgré encore quelques difficultés pour des promenades en ville sans laisse. Elle est également revenue sur le concept « d’animal support émotionnel » qui aide les citoyens à accéder facilement aux magasins, restaurants, avions et hôtels avec des animaux de compagnie.   
  • Roxanne Abels, conseillère zéro déchet et bien-être animal au cabinet de Madame l’échevine Zoubida Jellab – Bruxelles, a partagé les enseignements de la nouvelle politique bien-être animal local, qui vise à encourager les comportements positifs envers les possesseurs d’animaux de compagnie. Par exemple, la ville a mis en place un système de prime pour inciter à la vaccination, l’identification et la stérilisation des animaux de compagnie. Roxanne a aussi mis en lumière la problématique de propreté au sein de la ville l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie à Bruxelles. Pour cela, les autorités locales ont déployé un programme avec la création de deux cani-parcs par an dans toute la ville.  
  • Marcela Cerda, responsable du programme «Better Cities for Pets» au Brésil, a apporté son regard sur la relation qu’entretienne les brésiliens avec leurs animaux de compagnie. Un lien qui a grandi pendant la pandémie et qui incite les autorités locales à prendre des initiatives pour améliorer leur accueil en ville, notamment l’accès aux soins. Marcela a expliqué le rôle que joue Mars Petcare au Brésil pour accélérer cette prise en compte, avec une priorité donner à la lutte contre l’abandon.  Des initiatives déployées en partenariat avec d’autres entreprises présentes sur le territoire : Mc Donald’s ou encore Accor. Mars Petcare Brésil a également développé à Moji Mirim un véritable « laboratoire Better Cities for Pets » afin d’améliorer l’accès des animaux aux bureaux des entreprises mais aussi aux parcs.  

 

 

Nos dernières actualités
actualités
ruban ruban
ruban ruban

3ème Rendez-vous de l’animal en ville de Mars Petcare

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Le rôle des municipalités dans la lutte contre l’abandon : 2e édition des Rendez-vous de l’Animal en ville

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Mars Petcare France lance les Rendez-vous de l’Animal en ville

Lire l'article Lire l'article
Voir plus