vague
ruban rouge ruban rouge

3ème Rendez-vous de l’animal en ville de Mars Petcare

Septembre 2021

Les moteurs et les freins de la possession animale pour les citoyens des villes et les meilleures pratiques en France pour intégrer les animaux en ville.

 

Mars continue à soutenir les décideurs et les municipalités avec le 3ème Rendez-vous de l’Animal en ville pour couvrir de façon large la question de l’intégration des animaux en ville et de partager les innovations et les bonnes pratiques des villes afin de donner une lecture d’ensemble des multiples facettes du sujet aux participants, à la une aujourd’hui des initiatives des villes de Suresnes, Troyes, Grenoble et la présentation de la plateforme Emprunte mon Toutou.

Toujours animé par Katia Renard, rédactrice en chef du Magazine 30 Millions d’Amis, ce troisième webinaire organisé le 23 septembre 2021 a réuni près de 70 participants, experts, décideurs, élus, medias ou référents de la question de l’animal en ville en municipalité.

Quatre experts engagés en faveur du bien-être animal ont partagé leurs analyses, conseils et meilleures pratiques à nos participants :

  • Béatrice de Lavalette
    Adjointe au Maire de Suresnes, déléguée au dialogue social, à l’innovation et aux RH.
  • Sandrine Maerten
    Chargée d’Animation Numérique, Troyes, La Champagne Tourisme
  • Thibaut Pfeiffer
    Président d’Emprunte Mon Toutou
  • Laetitia Raichi
    Educatrice comportementaliste canin et félin pour la ville de Grenoble

Ainsi nous avons débattu avec Béatrice de Lavalette de l’initiative de la ville de Suresnes qui accueille les chiens des agents de la municipalité comme une initiative qui contribue au bien-être au travail et à la performance et donc favorable à la qualité du service publique. Une initiative qui a d’ailleurs été reprise récemment à Grenoble.

Laetitia Raichi, éducatrice comportementaliste canin et félin à Grenoble, fait partie de l’équipe municipale et propose des cours d’éducation et de consultations individuelles sur le comportement des chiens et des chats des habitants. Ce service gratuit  disponible depuis 2002 est un facteur clé de l’intégration des animaux dans l’espace urbain.  

Le manque de service de garde est un des freins à la possession, et c’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Thibault Pfeiffer, Emprunte mon  Toutou de présenter sa plateforme qui s’adresse aux 18 millions de Français qui aimeraient  adopter un animal et qui ne peuvent pas.  Ainsi les propriétaires peuvent faire appel à un voisin pour sortir, garder leur chien et leur offrir le plaisir d’un moment passé avec l’animal.  

Sandrine Maerten, chargée d’animation numérique à l’office de Tourisme de Troyes,  a encouragé les villes participantes à rejoindre les 25 offices de tourisme qui bénéficient du label Toutourisme, créé en 2007. C’est une démarche volontaire des offices pour valoriser l’accueil des propriétaires d’animaux de compagnie et la cohabitation avec les citoyens. Un service essentiel des municipalités pour faciliter les vacances des propriétaires avec leur animal en distribuant un guide d’accueil dans la ville.

Toutes ces initiatives permettent d’améliorer le vivre ensemble, de se rencontrer et partager le territoire entre ceux qui possedent des animaux et les autres.

Nos dernières actualités
actualités
ruban ruban
ruban ruban

Le rôle des municipalités dans la lutte contre l’abandon : 2e édition des Rendez-vous de l’Animal en ville

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Mars Petcare France lance les Rendez-vous de l’Animal en ville

Lire l'article Lire l'article
ruban ruban
ruban ruban

Propriétaires, experts du monde animal et décideurs publics mobilisés pour rendre les villes plus accueillantes pour les animaux de compagnie… et leurs maitres !

Lire l'article Lire l'article
Voir plus